Jeudi Veggie 4843b

L’indsé (2e et 3e degrés) collabore depuis quelques mois avec Sodexo, EVA asbl et la Jeune Chambre Internationale de Bastogne afin de proposer depuis janvier, à côté du repas traditionnel, un repas chaud végétarien (c’est-à-dire sans viande ni poisson) un jour par semaine, soit le jeudi.

Plusieurs villes belges participent déjà à cette initiative (Gand, Hasselt, Eupen…) à travers les cantines d’écoles, d’entreprises ou pour leur personnel, mais aussi d’autres grandes villes un peu partout dans le monde (Sao Paolo, San Francisco, Brême, Zagreb…).

Sodexo s’engage à mettre en place le "Jeudi Veggie" dans les écoles, les entreprises et les maisons de repos et de soins dans lesquelles elle est présente. C’est la raison pour laquelle l’entreprise a démarré une collaboration avec EVA asbl, une organisation solide qui a acquis pendant plus de 10 ans des connaissances et une expertise approfondies en matière d’alimentation végétarienne, et qui est devenue connue grâce à sa campagne Jeudi Veggie. Le but de celle-ci est d’encourager les gens à manger un repas végétarien un jour par semaine et de faire ainsi un choix qui est à la fois sain, durable et savoureux.

Il ne s’agit pas ici de bannir la viande ni de prôner le végétarisme à tout prix et encore moins de blâmer les éleveurs. L’idée est d’encourager les élèves et les professeurs à mener une réflexion globale sur notre mode de consommation (utilisation rationnelle des ressources, manger moins pour manger mieux, circuits courts…) et creuser des alternatives possibles.

La JCI Bastogne est un mouvement qui permet à des jeunes gens de 18 à 40 ans de s’investir dans des projets sociétaux. Celui de prôner une alimentation saine et responsable s’inscrit parfaitement dans sa mission. Forte de son ancrage local, elle souhaite dès lors apporter son soutien à l’indsé, tout au long de l’année, en menant différentes actions pédagogiques autour de ce thème. En août et en septembre, la JCI a eu ainsi l’occasion de présenter le projet à l’ensemble du corps professoral et à plus de 300 élèves de 3e année. Le 21 octobre, elle a accompagné un comité du goût, organisé par Sodexo et EVA au sein même de l’école, où un groupe d’élèves et professeurs ont pu déguster six recettes végétariennes et donner leur avis afin que les plats soient bons et appétissants!

Le 15 janvier dernier est une date importante puisqu'elle marque le lancement du Jeudi Veggie. La lasagne aux légumes proposée aux élèves, en plus du repas traditionnel, a remporté un vif succès. Depuis, chaque jeudi, un plat 100% veggie figure au menu de la cantine de l'indsé.


Design : Quentin Dal - Powered by R1-Company