AG

Assemblée générale : L'assemblée générale ordinaire est mensuelle, l’assemblée générale statutaire quant à elle permet, entre autres, l'approbation des comptes de l'année écoulée, l'élection du nouveau président et du conseil d'administration. S'il convient, dans le courant de l'exercice, de modifier le budget de la section locale une assemblée générale extraordinaire sera nécessaire.

AIRES D'OPPORTUNITÉ Il s'agit des quatre domaines d'activité de la Jeune Chambre , en l'occurrence l'individu, la communauté, le business et l'internationalisme.
ASBL

association sans but lucratif : Une Section locale est toujours constituée sous la forme juridique d'une association sans but lucratif, régie par la loi du 2 mai 2002 (publiée au Moniteur belge du 6 juin 2003)

ASSISES

Il s’agit du rassemblement annuel des Sections locales de JCI Belgium Wallonie Bruxelles (en 2007 : 23 Sections existantes ; 3 en création). Au cours de ces Assises le nouveau président de JCI BWB ainsi que son Conseil d'Administration (CA) sont élus. Lors de la cérémonie des Awards, des récompenses sont attribuées sur le plan personnel. C'est également l'occasion pour la Section locale organisatrice de développer un thème précis.

AWARD

Il s’agit d’une récompense octroyée après constitution et évaluation d'un dossier, soit pour un projet, soit pour une personne. Les awards pour les projets sont remis lors de la Convention nationale de JCI Belgium ; les awards pour les personnes sont remis lors des Assises de JCI Belgium Wallonie Bruxelles.

CA

conseil d'administration : Le conseil d’administration est traditionnellement formé par le président (P), le past-président immédiat (IPP), le secrétaire, le trésorier. Il peut être étendu au conseiller juridique, au responsable formation et au vice-président (VP). Le conseil d’administration est élu lors de l'assemblée générale statutaire.

CANDIDAT FORMATEUR

Il s’agit d’un formateur en apprentissage qui est en voie d’être reconnu par l'Ecole de la Formation (EdF).

CHARTER DAY

Il s’agit de la cérémonie officielle de reconnaissance de la constitution d'une section locale.

COMMISSION

Lorsqu'une idée naît dans le chef d’un membre JCI, la voie est ouverte pour sa réalisation. Le membre, après explication de son idée, cherche à mettre sur pied une équipe appelée commission. Celle-ci se penche sur des questions telles que : le projet sera-t-il formatif pour les membres ? répondra-t-il à un besoin de la communauté ? est-il réalisable ? pourra-t-il être limité dans le temps ? allons-nous le réaliser ensemble ? La commission applique la méthodologie JCI en vue du succès du projet .

CONFÉRENCE DE ZONE

Il s’agit de la réunion annuelle de toutes les Organisations Nationales de Membres (ONM) d'une même zone. Les ONM sont réparties en quatre zones : Afrique (zone A), Asie et Océanie (zone B), Amériques du Nord et du Sud (zone C), Europe (zone D). La conférence européenne se tient en juin.

CONGRES MONDIAL

Il s’agit de la réunion annuelle, au mois de novembre, de toutes les Organisations Nationales de Membres (ONM en français ou NOM en anglais) des quatre zones qui réunit entre quatre et huit milles participants.

CONVENTION NATIONALE

Il s’agit de la réunion annuelle, au mois de septembre, de toutes les Jeunes Chambres locales de Belgique sur un thème précis. Elle réunit environ mille participants. Elle est clôturée par une cérémonie de gala récompensant les Jeunes Chambres locales pour leurs projets.

CREDO

Il s’agit du texte officiel contenant les valeurs du mouvement : la liberté des individus, la défense de la libre entreprise, le refus de l'arbitraire, la liberté individuelle, le respect de la personne humaine, la fraternité universelle

DD

Directeur de District : Un district correspond généralement à une région ou une province.Il (ou elle) est le porte parole des Jeunes Chambres de sa province au sein du conseil d’administration de JCI Belgium Wallonie Bruxelles.

DIRECTORY

Voir JCI Network

EXCELL

Il s’agit d’un cours de formation professionnelle destinés aux membres désireux de poursuivre une carrière de formateur dans le mouvement. Pour accéder à l'Excell, il faut avoir suivi le Prime et avoir animé 50 heures de séminaires

FONDS JAYCEE BELGIUM

Il s’agit d’une a.s.b.l. rassemblant des fonds distribués annuellement à JCI Belgium dans le but de promouvoir l'image de marque de la Jeune Chambre.

FONDS STAINES

Il s’agit d’un fond de solidarité constitué essentiellement de dons et destinés à venir en aide aux enfants de membres victimes d'accident mortel. En effet, 1972 fut une année noire pour JCI Belgium. Le 6 avril, le past-président national et son épouse sont tués dans un accident de voiture. Le 13 juin, l'avion Londres-Bruxelles s'écrase à Staines, près de Londres. A son bord, sept membres de JCI Belgium qui reviennent de la conférence européenne d'Edinbourg. Pratiquement tout le comité national. JCI Belgium perd 7 de ses membres, dont deux sont accompagnés de leur épouse. Ils laissent 12 orphelins. Le Fond de solidarité Staines a été créé afin d'apporter une aide aux enfants des victimes de l'accident mais aussi d'étendre selon certaines modalités le bénéfice aux personnes à charges des membres de JCI Belgium qui à l'avenir pourraient décéder. Le fond est alimenté annuellement par les cotisations des Sections locales.

FORMATEUR EDF

Il s’agit d’un formateur reconnu par l'Ecole de Formation (EdF) de JCI Belgium Wallonie Bruxelles et agréé pour animer des formations au nom de JCI BWB.

FORMATEUR JCI

Il s’agit d’un formateur reconnu par l'Ecole de Formation (EdF) de JCI BWB et également reconnu par Junior Chamber International.

GRADES DES FORMATEURS

Les formateurs Jeune Chambre se classent en plusieurs niveaux ou grades : - CLT : formateur JCI reconnu au niveau local- CNT : formateur JCI reconnu au niveau national- IG : formateur JCI reconnu au niveau international- ITF : formateur JCI reconnu au niveau international et membre à vie de JCI University

I.P.P.

Immediate Past-président : Il s’agit du président sortant. Au niveau national et international, on fait la distinction entre IPP (Immediate Past President) et PP (pour désigner tous les autres past-présidents)

JC ou JAYCEE

junior citizen, nom donné aux membres de la Jeune Chambre en général. L'âge du JC est compris entre 18 et 40 ans.

JCE

Jeune Chambre Economique

JCI

Jeune Chambre Internationale.

JCI BELGIUM

Junior Chamber International Belgium

JCI BWB

Jeune Chambre Internationale Belgium Wallonie Bruxelles (anciennement JC Economique Belgique Zone Sud)

Il s’agit de l'ensemble des Jeunes Chambres locales (actuellement au nombre de 27) des Communautés française et germanophone de Belgique.

JCI VLAANDEREN

Junior Chamber International Vlaanderen (anciennement Jonge Kamer Vlaanderen)

JCI NETWORK

Il s’agit de l’annuaire de JCI Belgium qui reprend les coordonnées de tous les membres et sénateurs en Belgique

MISSION

Il s’agit du texte officiel exprimant en terme d'action les valeurs citées dans le credo : la mission de la Jeune Chambre Internationale est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, l'esprit d'entreprendre et la solidarité nécessaires pour effectuer des changements positifs

ONM

organisation nationale de membres : JCI Belgium est une organisation nationale de membres et comprend JCI Belgium Wallonie Bruxelles (c.-à-d. les Jeunes Chambres locales de langue française et allemande) et JCI Vlaanderen; au total, 68 Jeunes Chambres locales dont 45 pour JCI Vlaanderen et 23 pour JCI BWB.

PARRAIN

Il s’agit d’un membre expérimenté chargé de veiller à l'intégration et à la participation d'un nouveau candidat-membre dans la Section locale et dans l'association JCI en général

PRIME

Il s’agit d’un cours de formation pour futurs formateurs JCI ou animateurs (premier niveau). Le PRIME a connu sa dernière édition en 2007.

PROCEDURE PARLEMENTAIRE

Il s’agit d’une technique de conduite de réunion utilisée lors des assemblées générales

R.O.I.

Règlement d'Ordre Intérieur

Ce document complète les statuts et précise les modalités de fonctionnement de la Section locale.

SÉMINAIRE

Il s’agit d’un cours ou formation sur un sujet bien déterminé animé par un membre Jeune Chambre.


SÉNATEUR JCI

Il s’agit d’un titre donné à un membre qui a rendu des services exceptionnels à l'association; un sénateur est membre à vie de JCI. Le sénateur prête le serment suivant : « Je m'engage solennellement à servir loyalement la Jeune Chambre et à respecter en tous temps ses idéaux et ses principes, et ceci ma vie durant »

STAINES MEMORIAL AWARD

Il s’agit d’une prestigieuse récompense individuelle attribuée au membre ou sénateur belge qui a le plus promu l'internationalisme pendant l'année écoulée. Cette récompense est remise lors de la cérémonie des awards de la convention nationale.

STATUTS

Il s’agit d’un texte réglementaire réunissant une série d'articles définissant l'association et son objectif et réglant son fonctionnement.

TOYP

The Outstanding Young Person : Il s’agit d’une cérémonie annuelle récompensant des personnalités JCI ou non qui se sont distinguées dans divers domaines proches de la Jeune Chambre.

TWINNING

Il s’agit d’un jumelage de deux Jeunes Chambres locales ou Organisations Nationales de membres.

V.P.

Vice-président


Design : Quentin Dal - Powered by R1-Company